Comme toute activité stratégique, la communication nécessite des phases d’enquête et de recherche avant de mettre en action des leviers de communication et les monitorer ensuite. C’est souvent là que le bât blesse car la plupart des entreprises internalisent certaines actions de communication et en externalisent d’autres, dans des phases plus intenses. C’est pour assurer une meilleure continuité entre ces phases que mon apport peut être déterminant pour vous.
Parvenir à conclure une vente présuppose une certaine notoriété et une confiance établie avec votre marque. Certains canaux médias sont très utiles pour attirer l’attention, d’autres pour activer la mémorisation ou pour passer à l’action. Ne gaspillez plus votre budget de communication en actions ponctuelles et hasardeuses. Il est temps de bâtir une stratégie.
Émettre ne suffit malheureusement pas. Pour être vu par les bonnes personnes et les atteindre, il faut choisir les bons canaux et leur adresser des messages adaptés. Beaucoup de médias en ligne et hors ligne disposent de KPI qu’il est très utile d’observer pour faire les bons choix. Il suffit d’apprendre à lire et interpréter ces données.
S’il est évidemment plus confortable de disposer des compétences clés en communication à l’interne, la polyvalence a ses limites. En outre, maintenir à la page ses compétences dans ce domaine est un véritable défi quand on n’est pas au quotidien confronté aux constantes révolutions du secteur. L’enjeu est donc de définir les compétences clés dont vous avez besoin fréquemment et de se faire aider pour le reste.
Mettre en place une action de terrain permet de démultiplier l’engagement de vos réseaux sociaux tout en incarnant bien plus vos services que des contenus achetés ou fabriqués de toutes pièces. Avec une bonne connaissance du terrain, du digital et des médias locaux, ces opérations peuvent marquer durablement les esprits.
Les logiciels utiles pour le marketing et les spécialisations des acteurs du marché se démultiplient bien plus rapidement que les retours utilisateurs. Pas facile de faire les bons choix sans avoir testé dans un cadre professionnel différentes solutions.
L’IA progresse à une vitesse fulgurante dans les métiers de la communication et soulève de nombreuses questions: l’originalité de vos contenus, le respect des droits d’auteur, la sécurité de vos données, l’acceptation du public, de vos équipes et de Google sont en jeu. Qui est réellement prêt à lâcher le volant sans backup? Pour valider le travail génératif il vaut mieux savoir créer. Pour mettre en place les bons outils il vaut mieux les avoir éprouvés.
L’évaluation de vos besoins est gratuite et sans engagement. N’hésitez pas à me solliciter pour discuter de votre problématique.